Formation
« Bien communiquer lors d’un oral de concours »
1- Contexte et origine de la demande

L’Université Grenoble Alpes est un établissement public d’enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3.
L’Université Grenoble Alpes, riche de ses 24 Composantes, est engagée dans une trajectoire visant sa convergence avec la ComUE et ses membres et associés, pour construire une université unique de rang mondial.
C’est son ambition aujourd’hui.
Engagés dans un processus de fusion opérationnel depuis Janvier 2016, les personnels de l’UGA sont confrontés à des changements importants dans un contexte de travail en constante évolution
La Direction Générale Déléguée aux Ressources Humaines, souhaite accompagner au mieux les personnels dans l’accès à la titularisation, et notamment en leur permettant de perfectionner leur prestation orale dans le cadre des concours visés.

2 - Personnes concernées

Toute personne admissible à un concours comportant une épreuve orale et qui souhaite développer son impact à l’oral.
3 - Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Saisir les véritables enjeux de l’oral
- Appréhender la notion de « valorisation de son parcours » en sachant comment repérer les points forts de leur carrière pour la présentation orale
- Préparer efficacement leur oral de concours
- Contrôler leur trac et leur stress
- Convaincre dès les premières secondes grâce à leur communication non verbale
- Maintenir l’attention du jury
- Construire un plan individuel d’actions

Au-delà des objectifs : des bénéfices !
Gagner en estime de soi et confiance en soi
Etre en capacité de faire des choix professionnels et se mettre dans une posture « d’acteur »
Se préparer psychologiquement à aborder de manière positive et constructive toute situation d’entretien

4 - Méthode pédagogique

- Pédagogie active et participative, avec des jeux de rôles, permettant l’appropriation des concepts et des outils et le perfectionnement sur le plan comportemental.
- Des apports théoriques permettant de théoriser la pratique
- Les exercices permettront aux stagiaires de situer leurs points forts et axes de progrès.

5 - Programme (indicatif)

Les enjeux d’un oral de concours :

- Valoriser son parcours et montrer l’adéquation avec l’emploi type Referens
- Au-delà des compétentes requises validées lors des épreuves écrites d’admissibilité, la personne que l’on est : profil de personnalité, atouts, valeurs, motivations…
- Convaincre un jury de sa capacité à intégrer le corps ITRF

Préparer son oral : les points clé à clarifier
- Rappel sur la composition du jury, la complémentarité des profils et des rôles et les attentes.
- Le fil rouge du parcours professionnel
- Mon positionnement professionnel.
- Les compétences clé mises en œuvre
- Les éléments de motivation par rapport au projet
- Les points forts de la carrière et les réalisations significatives en lien avec le projet.
- Identification des zones d’ombre de la carrière : comment en prendre conscience pour en parler posément
- Les caractéristiques de personnalité : identifier les atouts et points de progrès.

La posture à l’oral.
Les fondamentaux de la communication face à un groupe.
- La communication verbale et non verbale
- Cadre de référence et de représentation
- Les positions de vie.
- Les qualités d’écoute et d’adaptation au jury
- L’art de la reformulation pour une communication constructive
- Les pièges des questions : comment les repérer, y faire face ?
- Le ton, les mots, qui facilitent les échanges
- S’affirmer dans ses interventions en utilisant des techniques d’assertivité et assoir sa présence

La prise de parole en public :
Elle suppose une préparation et un entrainement pour travailler différents leviers:
- sa respiration
- sa voix
- ses gestes
- son regard : un public que l’on regarde, vous répond.
- son articulation
- sa posture

Le trac et la gestion du stress : le trac inévitable, n’est pas nécessairement un handicap !
Comment en faire un allié ?

Mise en pratique et entrainement
Analyse de son comportement et de son impact face à un jury.
- Repérage de ses atouts et points d’appui/ points de vigilance
- Débriefing et Techniques de valorisation et d’argumentation de son parcours.

Construction de plan individuel d’actions.
- Clarification d’un rétro-planning et des étapes clé
- Selon les besoins identifiés au fur et à mesure du travail de la journée, chacun sera invité à élaborer son plan d’action (des supports spécifiques seront proposés par le formateur).

6 - Conditions d’organisation

Durée : 1 jour en présentiel
Date : à partir d’Avril 2018
Nombre de participants par groupe : 10 à 12 personnes maximum.
Matériel nécessaire : vidéo projecteur et paper-board
Support pédagogique : remis à la fin de la formation.
Processus d’évaluation :
- Une évaluation à chaud sera pratiquée sous forme de fiche d’évaluation et d’un tour de table qui sera conduit par un représentant de la DRH en présence du formateur
- Cette évaluation à chaud sera complétée par une évaluation à chaud en ligne propre à l’UGA.
- Une évaluation à froid sera également conduite par la DRH.
- Si cela s’avère nécessaire, une réunion sera organisée entre la responsable formation et le prestataire pour convenir d’ajustements

7 – Conditions tarifaires

Coût de la formation :
- 1000€ HT par jour soit 1200€ TTC
- Pour un groupe de 10 à 12 stagiaires Coût de la formation par stagiaire
Il sera calculé sur la base du prix unitaire jour et divisé par le nombre de participants.

Journée de formation inclue:
- Préparation
- Animation
- Elaboration et transmission du support de formation