PROGRAMME DE FORMATION,

Notre compréhension et analyse de la demande.
A la lecture du cahier des charges nous comprenons que le focus doit être mis sur la professionnalisation des participants dans leur capacité à conduire un entretien de recrutement.
Cette étape est clé en effet, mais elle ne peut être dissociée d’autres étapes préalables tout aussi capitales que sont la définition de la fonction, l’analyse du profil requis, l’environnement de travail…
La réussite de l’entretien de recrutement dépend très largement de la pertinence de ces informations et de la cohérence de ces différents supports.
Aussi, nous axerons notre proposition sur votre demande en intégrant l’entretien au sein d’un processus plus global, pour l’ancrer comme faisant partie d’un tout et non un acte isolé.

Personnes concernées
Tout public du CNRS, chercheur. e, responsable administratif.ve qui mène des entretiens de recrutement et souhaite optimiser sa pratique
Objectifs
Optimiser sa pratique de l’entretien de recrutement en intégrant deux phases primordiales :
Le processus
- Identifier les contraintes et exigences d’un recrutement
- Maîtriser les étapes d’un processus de recrutement
- Acquérir une méthodologie de conduite d’entretien (guide)
La posture
- Maitriser l’art de conduire des entretiens de recrutement en adoptant une posture de découverte des candidats
- Développer une posture non discriminante et bienveillante tout au long de l’entretien
- Appréhender les outils de communication et de questionnement au profit de cette posture
- Maitriser les outils de l’assertivité pour développer son assurance relationnelle
- Accepter la nécessité de faire un choix avéré
Programme
Enjeux, contraintes, exigences d’un recrutement
- Recruter : un acte clé
- Recruter : l’indispensable lien avec d’autres pratiques RH de l’entreprise
- Les contraintes et les exigences d’un recrutement
- La préparation de l’entretien : indispensable
Les étapes du processus de recrutement
La définition du besoin et du profil idéal : une étape cruciale, socle de la démarche
- La fiche de poste et ses éléments constitutifs : intitulé, mission, contenu
- Le profil de poste en adéquation avec la fiche de poste
o Le contexte de travail
o Les compétences requises à l’embauche
o Les caractéristiques de personnalité
o Les critères relatifs au parcours scolaire (formation initiale et continue) et professionnel
o Les éléments de rémunération et de statut
o Les conditions d’exercice ; contraintes spécifiques

L’entretien de recrutement
Les bases méthodologiques pour conduire efficacement un entretien
o Accueillir, mettre à l’aise et s’inscrire dans une logique gagnant-gagnant
- Présentation du recruteur et de son rôle dans le processus
- Situer le cadre de l’entretien, son objectif et le déroulé : durée et suite
o Investiguer avec rigueur
Pertinence et variété des questions pour mener une recherche d’informations et de faits :
- Vérifier les compétences, les valider
- Identifier les motivations
- Explorer les caractéristiques de personnalité, les valeurs
- Mesurer l’adéquation à la culture de la structure
o Posture et comportement du recruteur.
- Mieux se connaitre pour mieux recruter
- Une attitude bienveillante et déontologique sans faille
- Techniques de communication et outils pour avancer dans la découverte des candidats :
- L’écoute active : varier les attitudes d’écoute au cours de l’entretien
- Stratégie de questionnement
- Utiliser la reformulation pour favoriser l’échange et approfondir la découverte
- L’importance du langage non verbal pour déceler les points de cohérence ou d’incohérence : développer son sens de l’observation
- Développer son assertivité pour dire, confronter si besoin, garder le leadership de l’entretien de manière bienveillante, poursuivre l’investigation sans heurter le candidat

o Conclure l’entretien et annoncer la suite du processus
o Opérer un choix et décider :
Au-delà d’une note purement arithmétique et au-delà d’une note « affective »
Choix final au regard des critères prédictifs de réussite : Identifier l’adéquation du profil du candidat au regard du cahier des charges en termes de profil : motivation, compétences, personnalité, alchimie, potentiel d’évolution.

o « Modalités d’accompagnement et d’intégration : transformer l’essai ».

Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Pédagogie active et participative, avec des jeux de rôles, permettant l’appropriation des concepts et des outils et le perfectionnement sur le plan comportemental.
- Les participants seront amenés à évoquer des situations auxquelles ils ont été confrontés et le programme s’appuiera sur des cas concrets.
- Supports pédagogiques et outils remis aux stagiaires.

Conditions d’organisation
Durée : 2 jours
1 à 2 groupes de 8 personnes par an
Coût d’intervention : 1000€ HT soit 1200 €TTC, par jour et par groupe
Matériel nécessaire : vidéo projecteur et paperboard
Support pédagogique : remis à la fin de la formation.
Lieu : (A définir) CNRS délégation Alpes, Grenoble