A quelques jours de leurs 10 ans de collaboration, les deux dirigeantes du cabinet coRHéliance, Martine Monod et Marjorie Lavilletti, reviennent sur leurs valeurs, leurs projets, leurs parcours…
C’est avant tout une histoire d’amitié !
Toutes deux psychologues du travail de formation, les deux femmes s’engagent dans des parcours professionnels très corrélés et cette culture commune deviendra un des socles de leur association quelques années après.
Arrivées à des tournants dans leurs carrières respectives et déjà liées par une forte sympathie l’une pour l’autre, le hasard de la vie les conduit à se retrouver… et c’est en 2007, que les deux femmes décidèrent de mutualiser leurs acquis et atouts pour créer coRHéliance.
coRHéliance, le couteau Suisse de l’accompagnement…
Riche chacune d’un réseau de clients, elles permettent au cabinet de connaître, dés sa première année, un vif succès. Installé depuis plusieurs années sur Inovallée, le cabinet coRHéliance propose un accompagnement sur mesure, à travers 4 leviers :
Conseil en Ressources Humaines et Management / Recrutement /Formation liée à la communication, au management et à la structuration RH…/ Coaching et Team Building
« Ces 4 axes s’alimentent les uns les autres et cela a du sens pour nous et pour nos clients», nous confie Martine. Poser un regard pour identifier une problématique et donner des outils, des pistes de réflexion pour enrichir la vision du dirigeant, telle est leur approche. Leurs clients disent d’elles que la pertinence de leur analyse et de leurs interventions, repose sur leur capacité à faire une lecture appropriée de ce qui se joue dans leur structure, et sur cette base de construire avec eux des leviers d’action sur mesure. C’est le repérage des facteurs en jeu et l’analyse de leur interaction, menée dans une approche systémique, qui rend possible cette hauteur de vue et le décodage réalisé avec les clients.
Au-delà de leurs compétences en RH ou coaching, c’est avant tout une relation de confiance qu’elles instaurent avec pour mot d’ordre « l’alliance ». Leur niveau de bienveillance et de respect leur permet ainsi d’accueillir le client, au stade de maturité qui est le sien, et d’être en capacité de l’accompagner à faire le pas qu’il peut faire « dans l’ici et maintenant » et parfois de confronter ou bousculer l’ordre établi.
CoRHéliance fait le choix de centrer son activité sur les TPE et PME, pour être en prise directe avec les décideurs.
Une de leur pratique, dans ce contexte, peut consister à accompagner le changement avec trois étapes structurantes que sont :
- Le diagnostic managérial et organisationnel
- La préconisation d’actions d’accompagnement du changement, à travers l’identification d’actions concrètes à mener au regard des points forts et axes de progrès identifiés.
- La mis en œuvre et le pilotage d’un plan d’action individualisé : structuration d’outils RH, accompagnement des managers dans le développement de leur posture et l’acquisition d’outils opérationnels, formalisation de l’organigramme, professionnalisation des pratiques de recrutement et d’intégration…
Autant d’éléments qui sont en faveur du développement de la performance de l’entreprise, selon elles. Par ailleurs pour répondre aux besoins émergents, elles créent des Club RH-Management : mutualiser les bonnes pratiques, rompre la solitude du dirigeant ou du manager, consolider des acquis, bénéficier d’un espace de recul et de réflexion, telle est la vocation de ces clubs, qu’elles ont plaisir à animer.
« C’est plus qu’un travail notre travail »
Croire en l’Homme et à sa capacité d’évoluer est une valeur clé qu’incarnent ces deux femmes de caractère. Au jeu du « regard dans le rétroviseur », toutes deux se plaisent à dire que leur aventure entrepreneuriale est captivante. Créer son entreprise c’est aussi avoir une éthique, accepter la prise de risque, s’ajuster, développer de l’agilité si nécessaire et avant tout être habité par la confiance.
A l’unisson, elles s’accordent en pensant que : «Le futur n’est pas un endroit où nous allons, mais un lieu que nous créons ; les chemins ne sont pas à trouver mais à construire» (citation extraite du site internet de coRHéliance).
CoRHéliance : 30 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan
Martine Monod : 06 19 11 30 16
Marjorie Lavilletti : 06 60 80 16 91